Prise de contact

Cette prise de contact avec la structure d'accueil et Résilience est très importante. Elle permet d'échanger sur les besoins de l'enfant et sur les souhaits d'accompagnement. ​

Elle permet également de définir le nombre d'intervention nécessaire ou souhaitée :

  • Intervention ponctuelle

  • 1 fois par semaine

  • 1 fois par mois

  • Etc.

Organisation des séances

Les séances se déroulent, soit en groupe de 2 à 4 enfants ou en individuel selon les besoins, la spécificité de l'enfant.​

Les séances de groupe favorisent la cohésion, les échanges, le respect de l'autre et l'empathie.

Les séances individuelles, permettent aux enfants ayant des besoins particuliers de choisir leurs propres rythmes. Pour chaque enfant ce dernier est différent et ne sera pas le même d'un enfant à l'autre.

Durée d’une séance

Généralement, la durée préconisée pour une séance "traditionnelle" est entre 40 minutes et une heure, pour un adolescent et un adulte.

Pour un enfants, ce temps peut varier en fonction de son âge, de ses besoins ou de ses spécificités. La durée de séance est ramenée entre 20 et 30 minutes.

Cependant, il n'est pas impossible qu'elle soit diminuée ou rallongée.

Le lieu

L'idée est d'avoir un endroit qui est propice au calme et dans lequel les différents sens peuvent être pleinement accueillis.

Chaque espace, chaque salle snoezelen sera forcément différent. La configuration des espaces dépend tout d'abord des locaux disponibles : salle adaptée, coin réservé… mais aussi du public accueilli. 

La surface de l'espace Snoezelen : 

  • Une salle de 15 à 25 m2 est idéale pour pouvoir placer l'ensemble des éléments Snoezelen

  • En dessous de 10 m2 il est difficile d'exploiter la surface sans donner une impression "d'étouffement"

  • Au-dessus de 25 m2 il y a risque de créer une ambiance anxiogène s'il y a des vides.

Si l'établissement est équipé d'une salle Snoezelen qui n’est plus investie, les intervenants de l'association Résilience se proposent d'accompagner et de réaliser des séances adaptées aux besoin de chacun dans cette salle.

Déroulement d’un séance

Elle se décompose en 4 parties : 

  • L'invitation et son rituel

  • L'accueil

  • Le contenue de la séance

  • La fin de séance

Matériel utilisé

Lors des séances, l'association Résilience met à disposition son chariot sensoriel composé de différentes caisses des sens : 

La caisse de l'ouïe :  Composée de différents instruments de musique comme un tambourin, des maracas, cloches…​

La caisse du toucher : Composée de foulards, tubes en mail, différentes boules anti-stress et de massage, de rouleaux de massage et de carrés sensoriels.​

La caisse de la vue : Composée de tubes lumineux, ampoule lumière noire, diverses boules lumineuses, luminaire méduse, un projecteur de ciel étoilé et une fibre optique​

La caisse de l'odorat :  Composée d'un diffuseur d'huiles essentielles, d'un loto des odeurs et d'un lot d'huiles essentielles. 

Autre matériel mis à disposition :

Tapis de sol démontable :  40 dalles en mousse proposant plus de 3 m2 de surface où l'enfant peut se relaxer, jouer, profiter de l'instant T..

Des questions sur le Snoezelen ?

Des questions sur le Snoezelen ?